Matières pour plaquettes de couteaux

Les plaquettes (ou côtes)

Nous proposons un grand choix de matières pour le montage des manches.
Si la matière de vos rêves n’est pas listée ici, n’ayez crainte, nos fournisseurs pourront nous la procurer.

L’exploitation et la commercialisation de matières issues du monde vivant sont soumis à des contrôles et une réglementation internationaux.

Pour plus d’information, on se référera au site officiel de la CITES (Convention on International Trade in Endangered Species, aussi connue sous le nom de Convention de Washington).

Les bois

Voici un aperçu non exhaustif des bois que nous vous proposons. Nous travaillons aussi avec des essences locales (chêne, acacia, châtaigner, poirier, frêne, hêtre, orme…).

Les matières animales

Les principales matières animales sont :

  • la corne (zébu, buffle, bélier…) provenant d’animaux domestiques. La corne de buffle est d’un noir dense, le zébu est semi-opaque, et peut présenter un veinage (blanc, brun, noir). Le polissage donne un rendu miroir. L’aspect caractéristique de la corne de bélier peut être conservé pour donner du caractère au manche.
Corne de zébu tricolore
Grande navette montée en corne de zébu tricolore
  • l’os (camélidé, autruche, buffle, bœuf…) provenant d’animaux domestiques. Aspect fini : blanc à beige, le polissage donne un rendu brillant.
  • l’ivoire, prévelé dans les défenses de phacochères, prélevées sur des individus retrouvés morts dans la brousse. A la demande, nous pouvons monter votre couteau avec de l’ivoire fossile de mammouth.
  • le bois de cerf : les bois sont récoltés dans la nature. On peut l’utiliser sans sa croûte (il va avoir l’aspect de l’os), ou bien avec sa croûte caractéristique.

Les matières synthétiques

Voici quelques exemples de matières synthétiques.

La plupart des matières synthétiques utilisées en coutellerie sont des matériaux composites. L’alternance de strates de couleur différentes offre des dessins assez esthétiques après façonnage :

  • fibre de carbone : présentation tissée, feuilletée, marbrée…
  • G10 : composite à base de tissu de verre
  • micarta : composite à base de textile (coton, lin, synthétique…)
  • paperstone : composite à base de papier

Deux matières doivent être évoquées à part car elles ont été conçues en remplacement de matières animales :

  • Elforyn : cette matière a été développée pour imiter l’ivoire d’éléphant dans ses moindres détails (couleur, texture, cernes…), elle est principalement utilisée par les luthiers
  • acétate de cellulose : utilisé en remplacement de l’écaille de tortue, vous la retrouverez dans les lunettes, les pinces à cheveux, les peignes… Ses effets de transparence vous séduiront!
Efloryn beige
Navette à onglet nogentais montée en elforyn beige
Acétate de cellulose
Petite navette à onglet nogentais monté en acétate de cellulose