Questions / réponses

Vous n’avez pas trouvé l’information qu’il vous fallait sur le site?

Les CGV ou les mentions légales sont trop longues à lire?

Comme tout le monde, vous adorez lire les FAQ?

Pas de panique, la réponse est peut-être sur cette page…

Et si vous n’avez toujours pas la réponse à vos questions, vous pourrez nous contacter directement!

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Optez pour un couteau neuf, personnalisé, et durable! Partez à la découverte de notre catalogue et de nos couteaux fabriqués sur mesure.

Achat de raquette d'affûtage

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Stage de coutellerie

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(fabrication, affûtage...)

Notices et manuels d'entretien

Manuels illustrés à télécharger : affûtage, utilisation de strop, entretien des couteaux...

Tarifs d'affûtage

Grille des tarifs (couteaux, ciseaux, outils d'horticulture, menuiserie...)

Lexique coutelier

Notre page dédiée au vocabulaire et outils de la coutellerie.

L'entretien des couteaux

C’est un peu la quadrature du cercle!

Nous vous recommandons l’utilisation d’un cuir d’affûtage (en vente sur notre e-boutique), décrite dans la page documentant l’affûtage.

La page dédiée à l’affûtage vous apprendra les rudiments, mais rien ne vaut la pratique et un accompagnement pour débuter!

Nous pouvons vous apprendre à affûter vos couteaux à la pierre avec une formation personnalisée dans notre atelier, n’hésitez pas à nous contacter.

Bien évidemment, vous pouvez nous laisser votre couteau à l’atelier ou au point relais du village.

Nous affûtons tout ce qui tranche! Lames, ciseaux, outils horticoles…

Pour plus d’informations, merci de visiter la page dédiée à ce service.

Non, ce n’est pas de la camelote.

Vous avez utilisé le couteau de manière incorrecte, en utilisant la pointe pour faire levier par exemple. Si vous avez un usage intensif légitime de la pointe de votre couteau (désossage par exemple), assurez-vous d’utiliser le bon outil, avec une pointe épaisse résistante! Votre couteau a pu aussi tomber la pointe la première sur un sol dur, et l’acier trempé, ça casse…

Si la pointe est cassée, c’est simple : ça ne repousse pas! Nous pouvons la reprendre, la lame sera nécessairement raccourcie.

Si la pointe est tordue, n’essayez pas de la redresser, elle pourrait alors casser. On peut tenter de la redresser au marteau et à l’enclume, sans pour autant garantir qu’elle ne se cassera pas…

Nos couteaux sont livrés exempts de défauts visibles mais des accidents peuvent arriver!

Nous utilisons des matières vivantes bois, corne, os…) qui peuvent évoluer avec des hygrométries extrêmes. L’acier peut présenter des micro-défauts liées à des impuretés…

Contactez-nous et nous trouverons une solution, nous garantissons nos couteaux pour un usage normal.

Nous assurons aussi la restauration de couteaux et ciseaux qui ne sortent pas de notre atelier, c’est un réel plaisir de leur donner une seconde jeunesse!

Pour faire bref, les matières naturelles n’aiment pas une exposition prolongée à l’eau, et l’acier rouille!

Vous trouverez plus de détails dans la page dédiée à l’entretien ainsi que des notices à télécharger.

L’angle d’affûtage que vous avez choisi n’est peut-être pas adapté à son usage, mais peut-être aussi n’avez-vous pas la bonne méthode pour refermer votre pliant… Savez-vous qu’il ne faut jamais laisser échapper la lame à la fermeture?

C’est peut-être le moment de revoir les bases sur la page expliquant ouverture et fermeture d’un couteau pliant…

Cela peut malheureusement arriver! Des pointes de rouille peuvent en effet apparaître même sur de l’inox.

L’acier inox est rendu résistant à la corrosion par formation d’une couche dite de passivation, d’oxyde de chrome en surface. Pour diverses raison, cette couche de protection peut disparaître et ne plus remplir son rôle. Les marins connaissent bien ce sujet (les milieux salins – riches en ions chlore – sont particulièrement hostiles à l’inox), et l’entretien de la passivation des inox est un sujet qui est pris très au sérieux dans l’industrie.

Le sel régénérant (qui simplement du sel – chlorure de sodium – non alimentaire) utilisé dans les lave-vaisselles risque de provoquer ou accélérer la corrosion de vos inox.

En prévention, nous recommandons d’essuyer les couteaux immédiatement après nettoyage.

Si cette réponse ne vous convient pas, contactez-nous et nous vous proposerons une solution.

C’est tout à fait normal! Il s’agit d’une couche d’oxydation très superficielle. Et cela ne nuit en aucun cas à la qualité de votre lame.

Les lames en acier s’oxydent assez rapidement au contact de nombreuses substances (surtout les produits acides : fruits, tomates…). Votre lame va devenir grise et se patiner progressivement de manière homogène. Si les premières taches d’oxydation sont impressionnantes, le phénomène va s’atténuer à mesure que la lame va s’oxyder.

Ne cherchez pas à lutter contre cette patine naturelle qui reviendra systématiquement.

Pour l’entretien courant, nous vous renvoyons à la page dédiée à ce sujet et aux fiches pratiques de notre section de téléchargements.

C’est NON!

Pour plus de détails, vous réferrer à la rubrique portant sur l’entretien.

Si vous n’êtes pas convaincu, allez jeter un coup d’œil à la galerie des horreurs du lave-vaisselle.

Choisir et acheter un couteau

Inox ou acier carbone? Si on doit faire très court :

  • l’acier inox est principalement intéressant pour sa résistance à la corrosion
  • l’acier au carbone est reconnu pour la qualité de son tranchant, et sa facilité à aiguiser

Pour plus de développement, notamment sur la dureté des aciers, nous vous recommandons la lecture de notre page sur les aciers.

Pour un couteau de poche, le choix du bois est plutôt une question de coup de cœur. Les bois que nous vous proposons sont garantis pour un usage normal, sans contact excessif avec l’eau.

Pour un usage extérieur intensif, nous recommandons les matières synthétiques et les bois stabilisés.

Les couteaux de cuisine subissent un certain nombre d’agressions. Nous montons leurs manches en standard avec de l’ébène verte (ipé) ou de l’acacia, tous deux imputrescibles. Pour plus de fantaisie, nous pouvons monter les manches avec des bois stabilisés.

Une petite considération purement esthétique : les aciers carbone vont noircir avec l’usage, tenez en compte lors du choix de la matière du manche. Avec des bois clairs, un acier sombre offre un beau contraste, avec des bois sombres, l’ensemble est assez monotone.

On ne monte pas ce que l’on veut sur des manches de couteaux! L’époque de l’ivoire et de l’écaille de tortue est révolue. Mais si ce sont les deux exemples qui viennent en premier à l’esprit, les essences de bois sont aussi protégées.

L’exploitation et l’utilisation des matières issues du monde vivant est réglementée au niveau international par la CITES (convention de Washington).

Cette convention classe les espèces dans 3 annexes :

  • annexe I : espèces menacées d’extinction, commercialisation interdite
  • annexe II : espèces dont la commercialisation est réglementée afin de les protéger de la menace d’extinction
  • annexe III : espèces protégées sur demande d’au moins un pays

Pour les espèces classées dans les annexes II et III, leur commercialisation nécessite des certificats officiels d’export.

Il est possible d’utiliser des espèces acquises avant leur protection par la CITES, leur commercialisation nécessite un certificat d’exploitation pré-conventionnel. L’ivoire d’éléphant est un cas particulier (commerce interdit en France depuis 2016).

Le ministère du développement durable et de la transition écologique met à disposition un site gouvernemental de recherche rapide d’espèces dans les annexes de la CITES.

Les formes de lames peuvent être très variées dans le monde de la coutellerie. Nous en présentons quelques unes dans notre lexique.

Notre choix se porte principalement vers les lames à pointe centrée (spear point pour les anglophones).

Il s’agit d’un choix esthétique, et culturel (c’est la forme traditionnelle des lames nogentaises). La forme des manches des couteaux pliant est intimement liée à la forme des lames qu’ils hébergent. Des lames droites induisent des manches droits, et symétriques, avec des lignes assez épurées.

Il s’agit aussi d’un choix pratique : les lames à pointe centrée ou bourbonnaise sont les plus ergonomiques dans la vie courante. Elles peuvent servir autant à percer, trancher, qu’à tartiner.

Et quoi de plus rageant que ne pas arriver à finir un pot de rillettes ou de houmous parce que la pointe de votre couteau est trop effilée?

Bref, les lames à pointe centrée présentent pour nous le meilleur compromis esthétique et ergonomique.

En effet, nous fabriquons les couteaux par enlèvement de matière, l’acier Damas est un produit de forge.

Nous pouvons toutefois vous proposer le modèle de votre choix avec une lame Damas qui aura été confectionnée par un confrère.

Finement observé, quoi que le Bucéphale commence déjà à être lourd.

Nous réalisons à la demande des pièces uniques : n’hésitez pas à nous contacter!

Ici, vous n’êtes pas chez A*z*n, Cd*nt, eB*y ou autre plate-forme de vente en ligne.

Nous fabriquons nos couteaux à l’unité, à la demande. En tant qu’entreprise artisanale à taille humaine, nous avons peu ou pas de stock.

Chaque client est unique, chaque demande est unique. Votre futur couteau est au centre de nos préoccupations!

Nous croyons aux valeurs de l’artisanat, c’est pourquoi nous avons à cœur une interaction avec nos clients, que nous pourrons conseiller sur les choix de matières, de finitions… Chose qui serait impossible avec une mécanique e-commerce conventionnelle.

Après acceptation du devis, nous vous proposons de nous régler par virement bancaire (préféré), ou chèque.

Le paiement déclenche le début de la fabrication.

Ça dépend!

Vous pouvez par chance demander un modèle dont nous avons la mécanique en stock, auquel cas seules restent les finitions, façonnage de manche et montage à faire…

Vous pouvez nous demander un habillage dont nous n’avons pas la matière en stock (exemple type : l’ivoire de mammouth), il faut alors attendre les délais de livraison du fournisseur.

Vous pouvez passer commande le lendemain d’un gros batch de trempe, auquel cas il faudra attendre le prochain lot de trempe…

Vous pouvez aussi commander à un mois de Noël alors que nous avons atteint notre capacité maximale de production!

Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas l’usine, nous travaillons avec peu de stock, et des opérations unitaires peuvent être bloquantes.

Comptez sur un délai raisonnable d’un mois dans le pire des cas : il faut anticiper les commandes si vous avez des dates-butoir! (anniversaire, cadeau de Noël…)

Nous vous tenons dans tous les cas informé des délais et difficulté de fabrication.

Avec bienveillance et au plus juste!

Vous trouverez davantage d’information sur la page dédiée à la livraison.

Nous expédions nos couteaux en Colissimo par la Poste (voir la rubrique livraison).

Il faut compter les délais d’acheminement de la Poste, modifiés en cas de pandémie, guerre, catastrophe naturelle, invasion extraterrestre, fin du monde, ou autre phénomène imprévu.

Nous contacter, publier un avis

La manière la plus simple, c’est par le formulaire de contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais!

Attention, nos messages sont émis par l’adresse contact@coutellerie-taureau.fr, merci de vérifier vos dossiers de spam.

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 06 07 47 71 70, et les nostalgiques pourront nous écrire ou nous faire livrer de la bière à l’adresse :

Samuel Leucart – La coutellerie du taureau
85 route de Saint-Aignan
41110 Mareuil sur Cher

Enfin, nous vous accueillons volontiers à l’atelier, sur rendez-vous.

Lors de votre envoi de formulaire de contact, nous envoyons un mail de confirmation qui devrait arriver (selon votre fournisseur) dans les 5 minutes.

Nous vous répondons avec l’adresse contact@coutellerie-taureau.fr.

Si vous n’avez pas reçu ce mail de confirmation, et encore moins reçu de réponse de notre part, il est fort probable que notre courriel ait été considéré comme indésirable (spam). Veuillez contrôler votre dossier de spam, tout particulièrement pour les comptes hotmail ou gmail.

Afin d’éviter à l’avenir que nos courriers soient considérés à tort comme indésirables, nous vous recommandons d’ajouter notre adresse de contact à votre carnet d’adresses.

Nous apprécions vos retours d’expérience, et leur partage sur internet est notre meilleure publicité.

Vous pouvez créer un compte Google rattaché à une adresse mail (non gmail) existante, nous vous expliquons toutes les étapes dans ce tutoriel.

Stages

Non.

Nous travaillons (comme beaucoup de nos confrères, et comme l’industrie) par enlèvement de matière (stock removal).

La forge est encore utilisée aujourd’hui dans les cas suivants :

  • très grosses pièces
  • divertissements télévisuels
  • reconstitutions historiques, nostalgie du charbon
  • acier damas

Quelques exemples non exaustifs, nous contacter pour plus de détails.

La fabrication se fait par enlèvement de matière (stock removal).

Couteau pliant

La durée du stage dépend de sa complexité, exemples de stages :

  • 1-2 jours : façonnage du manche, montage (d’un de nos modèles, ou bien d’un régional industriel choisi avec goût)
  • 1-2 jours : émouture, façonnage du manche, montage, ajustage
  • une semaine ou plus : fabrication complète (d’un de nos modèles)
  • une semaine ou plus : prototype / pièce unique

La durée dépend aussi du niveau d’autonomie souhaité.

Couteau droit

  • un jour : émouture, montage et finitions
  • deux jours : fabrication complète

Affûtage

  • affûtage à la pierre : à l’heure, à la demi-journéee
  • affûtage mécanique

Stage personnalisé

Nos stages sont de fait personnalisés car nous ne recevons qu’un seul stagiaire à la fois.

Vous pouvez nous demander de travailler un ou plusieurs sujets en particulier :

  • ajustage
  • émouture
  • façonnage
  • rivetage

Ah ah. Pitié, non, arrêtez de citer cette émission!

Non, vous ne connaissez pas le métier, pas plus que vous serez expert en restauration en regardant « cauchemar en cuisine ».

Cette émission de télé-réalité est avant tout un divertissement bien cadré et scénarisé, qui n’a pas d’ambition technique ou pédagogique, et encore moins de refléter le monde réel.

Les techniques montrées sont des techniques de hobbyistes, qui ne représentent pas la réalité de la fabrication contemporaine de couteaux (principalement par stock removal et non par forgeage : voir plus haut « proposez-vous des stages de forge? »).

Oui.

Afin de garantir le meilleur encadrement et une animation adaptée à vos besoins et à votre niveau, nous ne recevons qu’un seul stagiaire à la fois.

Nous pouvons déroger à la règle : stage avec conjoint, enfant, proche…

Non.

Voir plus haut : ce sont des stages individuels.

Nous mettons en place votre stage en accord avec vos souhaits de date, et nos contraintes d’emploi du temps (autres stages, production, préparation d’expositions ou salons…).

Même si nous pouvons toujours accomplir des miracles, nous vous recommandons d’anticiper un minimum votre demande (au moins un mois à l’avance).

Oui…

… mais vraiment si c’est nécessaire.

Nous préférons assurer les stages en semaine, le week-end est un moment de détente pour tout le monde et nous travaillons du lundi au vendredi.

Oui.

Vous pouvez passer commande d’un stage à offrir.

Merci de nous préciser dans ce cas les coordonnées du stagiaire :

  • nom, prénom
  • adresse postale
  • adresse électronique
  • numéro de téléphone

Il revient ensuite au stagiaire de prendre contact avec nous afin de convenir d’une date pour le stage.

chat perché, crédit photo M. Bienbien La Beubar

Ça peut poser un problème dans le sens où le chat, lui, n’est pas allergique à l’humain et plutôt parfois un peu trop affectueux…

(et sa chatière débouche dans l’atelier)

L’information est présente en pied de page et ailleurs, mais si vous êtes en train de lire ceci, c’est que vous avez probablement besoin d’aide.

L’atelier est situé dans le Loir et Cher sur la commune de Mareuil sur Cher (41 110), en région Centre-Val de Loire, à 5 minutes de Saint-Aignan et du zooparc de Beauval, et une vingtaine de minutes du Château de Chenonceau.

Voies de communication : gare SNCF de Saint-Aignan-Noyers sur Cher, A10, A71, A85.

Non. Pas encore. Peut-être plus tard.

La région est touristique, les offres de logement ne manquent pas. Privilégiez les stages hors saison pour les meilleurs tarifs.

Et n’hésitez pas à vous éloigner de Saint-Aignan afin d’échapper à l’influence tarifaire liée au zooparc de Beauval. L’atelier est situé sur une voie de communication, on voyage vite…

Restauration / réparation de couteaux

C’est assez simple :

  1. vous prenez contact avec nous via le formulaire (merci de poster une photo significative)
  2. nous vous proposons une solution technique et une évaluation des charges
  3. si le tarif vous convient, nous vous produisons un devis
  4. dans tous les cas, nous apprécions vraiment votre réponse (voir plus bas), que vous souhaitiez ou non donner suite
  5. à l’acceptation du devis, vous nous envoyez la pièce à restaurer, accompagnée du réglement (dans le cas de chèque)
  6. nous accusons réception de la pièce à restaurer et de la conformité de la réparation à engager
  7. paiement d’avance / au dépôt : vous réglez la restauration au plus tard lors de sa prise en charge à l’atelier
  8. vous patientez, voir points suivants
  9. nous vous contactons par mail lorsque la restauration est terminée et vous envoyons des photos pour validation
  10. une fois le retour validé,  nous nous assurons que vous pourrez réceptionner le colis et vous prévenons de l’envoi
  11. merci de ne pas nous contacter régulièrement pour demander un statut d’avancement, votre restauration suit son cours et nous relancer ne la fera pas avancer plus vite (au contraire…)

Nous vous informons des éventuelles difficultés et délais en cours de chantier.

Dans la grande majorité des cas, l’établissement du devis se fait par correspondance.

Pour les raisons expliquées plus bas, nous vous demandons de régler par avance. Pour cette raison, le devis doit refléter de la manière la plus précise le coût final de la réparation. Cette étape d’avant-vente est donc très importante et doit être traitée avec soin.

Nous avons besoin des informations suivantes :

  • description précise du problème et de la réparation souhaitée
  • des photos de la pièce à restaurer, prises sous tous les angles utiles (à poster via Swisstransfer en mode partage de lien)
  • vos coordonnées postales complètes, nom et prénom, adresse mail et téléphone
  • votre choix de mode de transport pour le retour

Il est possible de nous envoyer des fournitures, mais prenez contact et conseil avec nous avant toute chose, afin de ne pas risquer de nous envoyer quelque chose d’inutilisable.

En effet, cela n’est pas toujours une bonne idée et vous ne ferez pas nécessairement d’économies.

Par exemple, si vous nous fournissez une lame neuve à remonter sur un couteau ancien, si le ressort est très usé, le mécanisme sera déréglé après montage, et c’est un défaut qu’il n’est pas possible à réparer. En revanche il est possible de fabriquer une lame neuve qui sera ajustée au ressort usé.

Vous ne ferez pas d’économies en nous adressant des pièces en cours d’intervention.

Sauf à être du métier, nous vous déconseillons formellement d’intervenir vous-même (notamment sur les démontages), vous y gagnerez peu et risquerez beaucoup (pièce abîmée, perte de petits éléments). Au pire votre intervention pourra vous coûter des frais supplémentaires de réparation.

Le captcha qui sécurise le formulaire a une durée de validation limitée (2 min), si vous postez une pièce jointe trop lourde depuis un réseau de mauvaise qualité, l’envoi peut dépasser cette durée de validité.

D’autres raisons techniques obscures peuvent empêcher votre envoi.

Vous pouvez nous contacter par mail.

Afin de nous faire gagner du temps, merci de préciser :

  • vos nom et prénom
  • votre adresse postale
  • un numéro de téléphone auquel vous joindre

Les photos nous servent à vous établir un devis.

Merci de nous adresser des photos en quantité suffisante (plusieurs angles, vues de détail), informatives, et de bonne qualité (angle de vue, éclairage) afin que nous puissions vous établir un devis au plus juste.

Nous nous réservons le droit de réviser le devis à réception de la pièce à restaurer si nous constatons des défauts cachés, ou si la restauration présente des complications significatives que vos photographies ne nous ont pas permis d’appréhender.

>> envoi de photos par Swisstransfer

Plusieurs raisons :

  1. le stockage de pièces jointes lourdes dans les boîtes mail a un impact significatif sur l’environnement : des données d’un intérêt ponctuel seront stockées dans votre boîte sortante ainsi que dans notre boîte mail, pour une durée illimitée si personne ne fait le ménage
  2. notre boîte mail a un volume limité qui va saturer très vite si chacun y poste des photos HD de son couteau sous tous les angles

Voir « comment nous envoyer des photos » ci-dessous pour plus de détail sur les alternatives.

PAS D’ENVOI DE PHOTOS SUR MOBILE  SVP!

Le formulaire de contact permet d’envoyer une photo significative de la pièce à restaurer.

Le stockage de pièces jointes lourdes dans les boîtes mail a un impact significatif sur l’environnement (voir ce rapport ancien mais encore de référence sur le site de l’ADEME), aussi nous préconisons le partage par lien (données détruites au bout de 30 jours maximum).

Si vous souhaitez partager d’autres photos, y compris lors de nos échanges mail ultérieurs, nous vous recommandons l’utilisation de swisstransfer qui est une alternative européenne à Wetransfer. Merci de faire un partage par lien et de nous transmettre le lien.

Nous ne préférons pas.

La gestion et le suivi clients passent par une boîte mail dédiée et organisée dans ce sens, relevée au moins une fois par jour.

Si besoin d’explications, nous pouvons vous contacter directement par téléphone, mais le suivi passe dans tous les cas par les échanges mail.

Pour les mêmes raisons :

PAS D’ENVOI DE PHOTOS SUR MOBILE SVP!

Sauf cas rare (demande fantaisiste, restauration d’épave…), nous répondons à toutes les requêtes, que la restauration soit réalisable ou non. Nous vous renvoyons vers des confrères si nécessaire.

Vérifiez votre dossier de SPAM dans la semaine qui suit votre demande, il se peut que notre réponse ait été filtrée par votre messagerie.


Lors de votre envoi de formulaire de contact, nous envoyons un mail de confirmation qui devrait arriver (selon votre fournisseur) dans les 5 minutes.

Nous vous répondons avec l’adresse contact@coutellerie-taureau.fr.

Si vous n’avez pas reçu ce mail de confirmation, et encore moins reçu de réponse de notre part, il est fort probable que notre courriel ait été considéré comme indésirable (spam). Veuillez contrôler votre dossier de spam, tout particulièrement pour les comptes hotmail ou gmail.

Afin d’éviter à l’avenir que nos courriers soient considérés à tort comme indésirables, nous vous recommandons d’ajouter notre adresse de contact à votre carnet d’adresses.

Vous devez un peu vous douter que la réponse est dans la question. Oui. Définitivement, sans aucun détour. Il est temps de faire votre introspection.

Nous prenons le temps de donner une réponse personnalisée à toutes les demandes de restauration, y compris lorsque la restauration n’est pas réalisable ou trop onéreuse, et contrairement à vous, c’est du temps de travail.

Remercier votre interlocuteur pour son temps ne vous coûte rien.

Dire bonjour et merci dans le formulaire de contact ne coûte rien non plus.

Vous n’avez aucune excuse à ne pas prendre quelques minutes pour accuser réception de notre réponse (devis, proposition technique, demande d’information, renvoi chez un confrère…) sachant que vous avez eu bien assez de temps pour remplir un formulaire : quoi que vous vous en défendiez, c’est une forme d’irrespect.

Cela vaut aussi quand, après nous avoir envoyé 15 mails sur le suivi de votre restauration, vous ne prenez pourtant pas le temps d’accuser réception de votre couteau remis à neuf avec amour et un soin helvétique : vous êtes encore 18% à accuser ce comportement de rustre.

Prenez contact avec nous via le formulaire dédié aux restaurations.

Nous avons l’habitude de l’envoi de couteaux, et aussi l’expérience de la réception de colis mal conçus!

Les instructions pour l’envoi sont à consulter en ligne ici. Merci de respecter celles-ci, qui sont le résultat de notre expérience, et mises à jour régulièrement afin de vous garantir la meilleure protection de votre bien durant le transport.

Apportez un soin tout particulier au choix et à la confection de votre colis, il sera utilisé pour le retour.

Vous pouvez naturellement venir déposer directement votre pièce à réparer à l’atelier (Mareuil sur Cher, Loir et Cher), en ayant pris soin de nous consulter au préalable.

Pas d’envoi ou dépôt sans validation de notre part.

Afin d’assurer la bonne réception des colis que vous nous envoyez, nous vous demandons de nous transmettre le numéro de suivi de ceux-ci.

Vous trouverez des exemples de numéros de suivi sur cette page pour les services préconisés (La Poste, Shop2shop, Mondial Relay).

Vos horaires de travail ne sont pas compatibles avec ceux du bureau de Poste?Sachez que vous pouvez envoyer un colis directement depuis votre boîte aux lettres (seule condition, posséder une imprimante pour imprimer le document de transport).La Poste propose ce service ici.

Nous vous proposons différents transporteurs pour le retour, afin de de répondre à vos contraintes de budget et à vos besoins (livraison à domicile, recommandation…), voir la page dédiée à l’envoi d’objets à restaurer.

Nous ne saurions être tenus responsables d’événements survenus pendant le transport (délais, perte, avaries…).

Pour des pièces de valeur (monétaire ou sentimentale), nous vous conseillons fortement de choisir un retour par la Poste :

  • en colis recommandé, remis contre signature
  • avec assurance (forfaitaire ou à valeur déclarée)

Faites preuve de cohérence, et ne nous demandez pas de vous renvoyer en point relais un objet que vous nous avez expédié en colis recommandé avec assurance!

Vraiment? Il y a toujours de vraies raisons pour lesquelles un service est moins cher qu’un autre, et ça se résume presque toujours en un mot : la qualité.

Nous proposons la livraison en point relais pour nous adapter aux budgets les plus modestes mais on ne peut pas comparer la qualité de service de la Poste avec celles des points relais pour lesquels tout est vu à l’économie :

  • pas d’agence physique pour le SAV (vous pouvez ouvrir un dossier de plainte client à votre agence postale)
  • support téléphonique au rabais
  • délais de livraison très fluctuants
  • livraison en point relais pas toujours sécurisée
  • pas de livraison à domicile (c’est le principe d’un point relais…)
  • durée de garde réduite : 15 jours à la Poste, entre 7 et 8 jours en point relais

Réfléchissez à deux fois avant de chercher à économiser 3€ (pour un colis de 500g, avril 2024) pour le retour de vos biens, économie souvent bien marginale en regard du coût de notre prestation.

Entre le moment où nous recevons votre validation de fin de chantier et l’expédition du colis il peut se passer plusieurs jours (jusqu’à une semaine).

Afin d’optimiser notre temps, nous regroupons les envois de colis et procédons à un envoi hebdomadaire (dépôt à la Poste, Mondial Relay, shop2shop…).

Seuls les retours demandés en service La Poste Pickup (dépôt du colis en boîte aux lettres) sont envoyés au fil de l’eau.

Les restaurations sont à régler dès la pris en charge à l’atelier (intégralement, ou acompte de 50% selon le montant de la restauration) :

  • par virement de préférence (coordonnées bancaires dans le devis)
  • par chèque joint à votre colis

Le retour est à votre charge, nous vous proposons différentes solutions d’expédition pour le retour (voir la page dédiée à l’envoi d’objets à restaurer).

Les pièces réparées ne sont restituées que sur réception du paiement intégral.

  • simplicité : pas de perte de temps une fois la restauration terminée, votre couteau peut prendre le chemin du retour sans attente de paiement
  • simplicité de gestion pour nous (toute restauration arrivant à l’atelier est déjà réglée)
  • avance de trésorerie pour l’achat de fournitures
  • pas de mauvaise surprise pour le client, vous payez ce qui a été annoncé (sauf gros surcoût nécessitant une réévaluation avec votre accord)
  • protection de l’entreprise contre la grivèlerie
  • oui, votre chèque est encaissé, c’est le principe d’un paiement d’avance

Les restaurations sont toutes des cas uniques : le tarif dépend de la complexité, et des matières employées.

Les restaurations les plus coûteuses sont celles qui nécessitent la reconstitution de pièces métalliques trempées (lame, ressort).

Il faut garder à l’esprit que dans la plupart des cas vous allez faire restaurer une pièce fabriquée industriellement avec des coûts de production optimisés, mais que sa réparation se fait de manière entièrement artisanale avec des coûts bien plus élevés (main d’œuvre).

Sur la base de vos photos nous évaluons le travail à effectuer et nous vous produisons un devis, matière et main d’œuvre, qui servira de base pour le paiement.

Si en cours de chantier la restauration s’avère plus coûteuse qu’initialement évalué, nous vous contactons afin de valider le surcoût.

À l’inverse, si une restauration ne peut être que partiellement réalisée, nous vous remboursons la différence (voir plus bas).

La restauration n’est pas notre activité principale.

Nous apportons néanmoins autant de soin aux réparations qu’aux fabrications et préférons ne pas nous précipiter pour ne pas endommager des objets auxquels vous tenez!

Une restauration est faite pour durer et doit à ce titre être exécutée avec soin, votre patience est la clé de cette qualité.

La durée d’exécution va dépendre :

  • de la charge de travail de l’atelier
  • de la complexité de votre restauration (recherche de solutions techniques, prototypes…)
  • des délais de livraison éventuels de fournitures (exemple : commande groupée pour les manches de services de table, commande de matière pour les manches…)
  • de la nécessité de produire des pièces trempées

Quelques statistiques sur la durée de restauration :

  • 55% des restaurations sont restituées en moins d’un mois
  • 78% en moins de deux mois
  • 88% en moins de trois mois
  • 12% sont restitués en plus de trois mois

Les restaurations lourdes ou complexes peuvent demander bien plus de trois mois, nous vous demandons de faire preuve de patience.

Merci de nous préciser dès le début si vous avez une date limite à respecter, il peut être possible de prioriser votre restauration.

Dans tous les cas nous vous contactons pour vous informer de l’avancement de votre réparation, il est inutile et contre-productif de nous contacter régulièrement pour avoir un point d’avancement.

Vous appréciez probablement les photos de restaurations présentées sur la page qui leur est dédiée.

Nous publions les photos de pièces que nous jugeons intéressantes, par leur qualité esthétique, leur rareté, leur valeur informative, ou encore pour témoigner de la diversité de l’art de la coutellerie…

Si vous ne souhaitez pas que des photos des pièces que vous nous avez confiées à restaurer soient publiées, merci de nous en faire part.

Nous vous restituons la pièce à restaurer, et vous remboursons de la différence des frais engagés (matière, heures de travail, et frais de port).

Ça dépend…

On ne ressoude pas une lame brisée (à part Andúril), les contraintes métallurgiques sont trop importantes.

Si seule la pointe est cassée, on refaçonne une pointe.

Si le fil a subi des brisures (un classique pour les couteaux japonais que les gens maltraitent), on retire de la matière de façon à refaire un fil droit, puis on fait une reprise complète d’émouture.

Enfin, si la longueur de lame restante après la brisure n’est pas utilisable :

  • dans le cas de modèles anciens qui ne sont plus fabriqués, nous vous proposons une reconstitution de lame à l’identique, en acier de votre choix (inox, carbone)
  • pour les autres cas : selon les modèles de couteaux, nous pouvons vous proposer des changements (presque) standard de lame

Pour les couteaux de cuisine :

  • ébène verte ou poirier pour les montages en plate-semelle
  • micarta pour les montages en plate-semelle, couteaux professionnels
  • hêtre pour les couteaux anciens montés sur soie, ou semelle partielle
  • autres bois sur demande

Pour les couteaux pliants :

  • en entrée de gamme : buis, poirier
  • autre bois sur demande (ébène, olivier, palissandres, loupes et ronces…)
  • corne, os sur demande

Pour la coutellerie de table (couteaux de service, couteaux de table, couteaux à fromage, couteaux à dessert, couteaux à fruit), nous proposons des manches en matière synthétique très dense et résistante, fabriqués à Thiers.

Nous proposons la plupart des formes de manches traditionnels ainsi que différentes teintes (ébène, corne veinée, corne blonde, ivoire…).

Des exemples sont à consulter sur la page dédiée aux restaurations.

Attention, la section des manches dépend de la forme des mitres de vos lames, et de la forme des viroles.

Autres questions

Êtes-vous certain d’avoir la bonne méthode?

Nous vous expliquons par l’image comment ouvrir et fermer un couteau sur la page dédiée, ou bien dans les fiches pratiques à télécharger.

Il s’agit du départ d’émouture que l’on marque avant de procéder à l’émouture manuelle.

Il délimite la frontière entre le tranchant de la lame, et le talon.

Nous choisissons de l’accentuer pour permettre un affûtage plus confortable, cette entaille sert aussi de casse-goutte.

Pour plus de détails, nous vous renvoyons au petit lexique coutelier.

Secret de fabrication .

Pas mal de temps en fait.

Nous vous laissons aprécier les (nombreuses) étapes minutieuses nécessaires à la fabrication de A à Z d’un couteau artisanal dans notre rubrique dédiée.

Nous aimons transmettre notre savoir!

Il est possible de monter des stages à la carte.

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons rapidement.

Simple, prenez contact avec nous, et nous vous répondrons dans les meilleurs délais!